10 Nom de la rue, nom de la ville Pays, code postal Code555-555-5555myemail@mailservice.com
Pôle Initiatives en recherche et en formation biographique
OBJECTIFS :
Construire un réseau de collaboration international
Engager une réflexion épistémologique et méthodologique transversale, notamment sur les relations de la recherche à la formation et vice-versa.
S’approprier les problématiques et les controverses émergentes auxquelles la recherche biographique tente de répondre
MEMBRES :
Docteure en sciences de l’éducation. Elle a soutenu une thèse portant sur l’étude de ce que des professionnels, exerçant parallèlement une activité de formation, se reconnaissent et désignent comme leur expérience professionnelle, en analysant plus particulièrement le contenu des références que ces enseignants font des expériences vécues dans l’espace de formation. Elle est actuellement responsable du service de formation professionnelle continue de l’Institut National Supérieur et de l’Éducation de l’académie de Paris (INSPÉ) et formatrice d’adultes dans le champ de l’accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle
Chercheur en linguistique et réalisateur engagé dans l’exploration des dynamiques sociales et culturelles en Guyane française et dans le pacifique sud. Avec une formation en sciences de l’éducation et du langage et une spécialisation en analyse du discours, il a développé une expertise dans l’étude des dispositifs d’énonciation et des pratiques d’intervention au sein de diverses communautés. En tant qu’enquêteur sociolinguistique, son travail se concentre sur la collecte et l’analyse des données qualitatives, mettant en lumière les récits de vie et les expériences individuelles dans des contextes de crise, comme la pandémie de COVID-19, les représentations et perceptions des élus face aux changements climatiques, des récits de résistances.
Professeure associée en sciences de l’éducation à l'Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, professeure invitée à l'Université Paris-Créteil, chercheuse au laboratoire UIDEF (Politiques d’éducation et formation). Domaines de recherche : formation des adultes, formation expérientielle, politiques d’éducation et formation des adultes, adultes non scolarisés et peu scolarisés, évaluation, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, éducation populaire, formateurs des adultes et recherche-formation biographique.
http://www.ie.ulisboa.pt/docente/carmen-cavaco
Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation et enseignante spécialisée. Elle a pour thèmes de recherche : l’éducation inclusive, les pratiques d'écriture professionnelle, les ateliers d'écriture, la créativité (Winnicott, 1971) et l’implication du sujet (Ardoino, 2000), le récit de soi (Ricoeur, 1997) et traduction (Altounian, 2012)."
Docteure en Sciences de l’éducation, chercheure associée à EXPERICE dans l’axe Le Sujet dans la cité, professeure de français dans l’enseignement secondaire, responsable du Pôle formation du CIRBE, en collaboration avec le GIS LE SUJET DANS LA CITÉ SORBONNE PARIS NORD-CAMPUS CONDORCET. Ses recherches s’orientent vers la production de connaissances s’appuyant sur l’expérience des acteurs et sur la compréhension des processus de construction identitaire et des mouvements de subjectivation à l’œuvre dans les processus inclusives et ce dans divers contextes et différents domaines.
Médecin de santé publique formée aux sciences sociales, actuellement à la retraite. Les récits biographiques ont jalonné son travail d’appui et de recherche. Aujourd’hui, elle accompagne individuellement des personnes qui souhaitent faire trace écrite à propos de leur vie.
Formatrice dans une école de travail social, elle travaille actuellement sur la mise en place d'une formation auprès de professionnel.les. Elle proposera prochainement une formation dans champ du médico-social qui se centrera sur un atelier au moyen de l’écriture et interrogera la part de subjectivité dans la pratique professionnelle.
Professeure des Universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lille au département PsySEF et au laboratoire Cirel Proféor. Ses recherches explorent l'écriture de soi au sens large, comme un droit pour tous, quel que soit son âge, au service de la personne et de la démocratie. En formation, il utilise les méthodologies de la recherche biographique, notamment dans les champs de l'éducation, du social et du médical mais aussi avec les entraîneurs sportifs de haut niveau.
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8 (France) et à l’Université de São Paulo (Brésil). Ingénieure de recherche du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet. Chercheure associée au laboratoire CIRCEFT-Centre de Recherche interdisciplinaire « Culture, éducation, formation, travail ». Ses recherches s’intéressent à des savoirs invisibles en éducation, exprimés à travers des récits biographiques, et à la transcréation en tant que voie propice à une écriture scientifique sensible.
Professeur à l'Université Fédérale d'Alagoas (UFAL). Elle est titulaire d'un doctorat en Sciences de l´Éducation à l'Université de São Paulo (USP) et a effectué un stage doctoral (2003-2004) et post-doctoral (2016-2017) en France à l'Université Sorbonne Paris Nord. Elle coordonne le groupe de recherche "Jeunesse, cultures et formation" (GPEJUV-UFAL). Ses intérêts de recherche sont la Jeunesse à l'école, leurs processus identitaires et la formation de soi ; leur rapport au savoir ; les dispositifs de recherche/formation et les récits de soi pour les recherches avec les jeunes.
Doctorante en Sciences de l'Éducation à l'Université de São Paulo - Brésil. Elle enseigne à l'Université du Sud de Bahia, dans les domaines des pratiques pédagogiques. Ses recherches portent sur la formation des enseignant⋅e⋅s, l'enseignement des arts et les processus de création artistique et pédagogique.
HISTORIQUE D’ACTIVITÉS
Organisation d’événements scientifiques
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Publications scientifiques
2017
2020
2021