10 Nom de la rue, nom de la ville Pays, code postal Code555-555-5555myemail@mailservice.com
Libres papiers
La rubrique « Libres papiers » accueille des textes qui réagissent ouvertement à une actualité du moment, qu’elle soit sociale, politique, économique, culturelle, éducative, etc. S’y expriment en toute indépendance et sans engager la rédaction du Sujet dans la Cité des points de vue ouverts au dialogue voire à la controverse. Les auteurs sont appelés à exercer cette capacité de mise à jour et d’investigation que Foucault appelait de ses vœux en défendant une pratique du « reportage d’idées » : « Il faut assister à la naissance des idées et à l’explosion de leur force : et cela non pas dans les livres qui les énoncent, mais dans les événements dans lesquels elles manifestent leur force, dans les luttes que l’on mène pour les idées, contre ou pour elles. » (Corriere della Sera, 12 novembre 1978)
Comité de modération :
Christophe Blanchard / Jean-Claude Bourguignon / Christine Delory-Momberger / Pascal Fugier / Izabel Galvao / Pierre Longuenesse / Jérôme Mbiatong / Valérie Melin / Augustin Mutuale / Pierre Paillé / Elsa Lechner / Jean-Jacques Schaller
HORS L’INTIME : Sur le travail photographique de Christine Delory-Momberger
Un article de Christiane Vollaire, décembre 2017
Christine Delory-Momberger, comme chercheure et comme enseignante, travaille le champ des subjectivités, dans ce qui les croise et peut les construire dans un espace commun. C’est l’objet même du Sujet dans la Cité, revue de recherche biographique qu’elle a créée en 2010, et qui conjugue réflexion socio-politique, questionnements éducatifs et problématiques des représentations, abordant aussi bien la question de l’enseignement que celle des migrations, pour faire place à la parole des sujets. Ce « faire place » est la condition d’une reconnaissance, mais il ne rend pas pour autant le sujet transparent. Il génère au contraire la présentation du mystère dans l’espace public, qui fait obstacle à son élucidation. Et ce qu’on appelle autobiographie est bien davantage la présentation d’une énigme que l’acte de sa résolution.
L’usage des murs (à Belfast)
Christiane Vollaire, le 2 février 2017
En quoi un certain concept de l’esthétique peut-il jouer un rôle politique déterminant ? En quoi donc les représentations ne sont-elles pas seulement symptomatiques, mais performatives ? En quoi le symbole, parce qu’il produit du sens, produit-il, pour cette raison même, du réel ? En quoi le réel n’est-il opérationnel que parce qu’il fait sens ?