10 Nom de la rue, nom de la ville Pays, code postal Code555-555-5555myemail@mailservice.com
Entendre - Voir
Vulnérabilités à l’ère de l’anthropocène : du sentiment de dignité et de ses enjeux éthiques et politiques
Les vidéos ici présentées ont été proposées lors d’un symposium organisé par Anne Dizerbo dans le cadre du Colloque International « Le Paradigme du biographique à l’ère de l’anthropocène » qui s’est tenu à Paris les 14, 15 et 16 février 2024 . Ce symposium s’intéressait à la manière dont les conséquences multiples de l’anthropocène, qui plus est dans le contexte post pandémique, pouvait venir interroger le sentiment de dignité. Il souhaitait engager une réflexion sur le rapport des sujets au sentiment et à la revendication de dignité, sur les obstacles qu’ils rencontrent et les agir qu’ils mettent en œuvre pour la restaurer afin de prendre la mesure des enjeux biographiques et existentiels mais aussi éthiques et politiques dont la dignité est le lieu.
Présentation des vidéos par Dave Bénéteau de Laprairie, Chercheur en linguistique,
Auteur – Réalisateur
Ces vidéos s'inscrivent dans le cadre du programme de recherche TEPCOV de l’université de Guyane en 2021-2023, axé sur les impacts socioculturels et sanitaires de la pandémie de COVID-19 en Guyane française. Le programme se divise en plusieurs axes, et les vidéos présentées ici relèvent spécifiquement de l'Axe 5 : Discrimination et Stigmatisation. Cet axe explore les dynamiques de marginalisation et les réponses communautaires face à la pandémie, en mettant en lumière les expériences vécues et les stratégies d'adaptation des populations locales.
En tant qu'enquêteur sociolinguistique et auteur-réalisateur, j'ai abordé cette recherche avec une double casquette. J’ai entrepris une démarche de recherche biographique pour documenter et comprendre les expériences vécues par les habitants de deux villages distincts en Guyane française : Cécila et Tonka. Ces vidéos biographiques, réalisées sur le terrain, visent à donner une voix aux membres de ces communautés, en mettant en lumière leurs récits personnels et leurs défis durant le cluster et la pandémie de COVID-19.
Vidéo Biographique au Village Cécila en Guyane française, en Amazonie.
La première vidéo, tournée au village Cécila, capture les témoignages poignants deux habitantes de cette communauté semi-urbaine. Situé près de Cayenne, le village Cécila a été particulièrement touché par les mesures de quarantaine imposées durant la crise sanitaire. À travers une série d'entretiens, nous avons recueilli les récits de vie, révélant comment les confinements et les restrictions ont influencé leur quotidien et leur perception de la solidarité communautaire. Les interviews mettent en avant les stratégies d'adaptation et de résilience développées par cette communauté amérindienne pour faire face aux défis émotionnels et sociaux engendrés par la pandémie. Cette vidéo est un témoignage vibrant de la capacité d'une communauté à se soutenir mutuellement dans des moments de crise.
Vidéo Biographique au Village Tonka sur le fleuve du Maroni frontière nature du Surinam et de la Guyane française
Le Banquet des Vivants
Une vidéo de la réunion du 29 juin 2023 au Vent se lève - 181, avenue Jean Jaurès 75019-Paris
LE PARADIGME DU BIOGRAPHIQUE A L'ERE DE L'ANTHROPOCENE
Ce colloque s'est tenu les 14, 15 et 16 février 2023 à Paris
Les vidéos de la Journée d'études DEMOCRATIE EN SANTE (28 juin 2023)
Les descriptifs de chaque table ronde sont inclus dans les montages.
Projet : AMI SHS Santé Campus Condorcet " Regards et expertises au croisement des parcours pour une santé humaine : vers quelle démocratie en santé ? » Responsable Martine Janner-Raimondi
Table ronde 1
Table ronde 2
Table ronde 3
Interview de Charlotte Flossaut
A l'occasion du Salon des nouvelles écritures de la photographie documentaire (les 12, 13 et 14 mai 2023 à Paris), TV 5 Monde a interviewé Charlotte Flossaut, fondatrice et directrice artistique de Photo Doc.
La vidéo de la soirée de présentation du livre de Lise Poirier Courbet, " C'EST LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VIS LONGTEMPS". Cette soirée s'est tenue le 11 octobre 2019 à Paris
Les documents (audio) du colloque Scientifique "A quoi sert (encore) le travail social"- 31 août / 1er septembre 2017
Une vidéo de l'intervention de Michel Alhadeff-Jones lors de la réunion du CIRBE du 27 octobre 2017.
Il y a présenté certaines des réflexions développées dans
son dernier livre au sujet des temporalités des processus d'émancipation.
Dans la première partie de cet exposé, je propose des éléments de définition pour aborder le concept d’émancipation en éducation. Je discute également des rapports entre émancipation et théories critiques en sciences de l’éducation, ainsi que certains des paradoxes d’une éducation à visée émancipatrice.
Dans la deuxième partie de cet exposé, j'évoque la dimension émancipatrice inhérente au recours aux approches biographiques en formation. Ce faisant, je montre en quoi l’implémentation de ce type de démarche révèle certaines des contraintes temporelles qui influencent les processus d’autonomisation et de transformation recherchés.
Dans la troisième partie de cet exposé, j'évoque la manière dont la recherche biographique en formation permet d’étudier les temporalités inhérentes aux processus d’émancipation. Prenant appui sur la théorie de l’apprentissage transformateur (Mezirow, 1991) et sur mes propres recherches, je propose d’envisager les continuités et les discontinuités constitutives des processus de (trans-)formation et de leur dimension rythmique
Dans la quatrième et dernière partie de cet exposé, je propose des pistes pour penser les temporalités propres aux processus d’émancipation. Pour ce faire, je m’appuie sur une approche rythmique mettant l’accent sur la fluidité des rapports entre autonomie et dépendance tout au long de l’existence.
Vidéo de présentation par C. Montandon
Festival du film - IUT de Bobigny - du 15 au 16 décembre 2016, 9h30 - 17h30 - Amphithéâtres Hannah Arendt et Gutenberg