Novembre 2021
ACT ' R - Quand acteurs et chercheurs du territoire se rencontrent

Le 19 novembre 2021 de 9h à 18h - Amphi 2 / IUT Villetaneuse Campus de Villetaneuse
Colloque de l’UFR LLSHS Dialogues interdisciplinaires autour de concepts en Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés
L’idée consiste à initier un dialogue entre les disciplines à partir des travaux respectifs des Enseignants Chercheurs volontaires de l’UFR, articulé autour des notions telles que : « Mutation(s) Innovation(s) Création/ Créativité » ou « Espace(s) Mouvement(s) Limite(s) » dans le triple but : d’une part, d’approcher les dimensions pluri-inter-et/ ou transdisciplinaires ; d’autre part, d’en préciser les spécificités et les usages permettant d’enrichir les différentes déclinaisons possibles de ces concepts. Enfin, outre la visibilité donnée aux travaux des chercheurs, cette manifestation scientifique permet d’offrir de nouvelles opportunités d’échanges scientifiques pouvant conduire à de nouvelles collaborations et au montage de nouveaux projets de recherche.
En s'enfonçant dans la forêt

En avant-première signature du livre "en s'enfonçant dans la forêt" (photographies et textes de Christine Delory-Momberger)
Signature au stand SE 23 Arnaud Bizalion Editeur le 13 novembre 2021 / 16h-17h - Grand Palais éphémère, Champs de Mars - Place Joffre 75007 Paris
Et voici une courte vidéo qui donne un petit aperçu de mon voyage au coeur d'un intime houlé de réminiscences : https://youtu.be/RlbDmH3M3Yw
Présentation du livre :
L’ouvrage comprend deux livres qui se répondent et accompagnent, l’un avec des images, l’autre avec des mots, une immersion de l’auteure photographe dans les arcanes de la mémoire, à la recherche d’indices, de traces et de réminiscences de mondes perdus. Christine Delory-Momberger reprend sous cette forme un travail de fouille menée tout au long de ses travaux photographiques et l’ouvre à un dialogue hybride et fécond entre images et textes. Une fouille qui jamais ne cesse pour la photographe. Toujours le chemin va, et toujours il la ramène à cette terre des commencements. Terre secrète, voilée des brumes de l’oubli et plombée du silence des exils de sa famille. Lieu hors du temps, lieu de l’écart où affleurent des images, saisies dans la fugacité de leur passage. Des visages apparaissent, des corps se donnent, des mémoires se dessinent. Et toujours la photographe revient à cette terre houlée de réminiscences qui l’habitent. Les textes ne sont pas là pour commenter les images, ils suivent un chemin parallèle où les mots cherchent, guettent et affleurent l’inouï, l’inattendu, frayant ainsi un commencement d’histoire possible.
Le livre de photographies, composé de 28 images, donnent à voir à travers la progression de ses images, la force, la fragilité et la fugacité de ces réminiscences qui se glissent, émergent, disparaissent, tour à tour présentes dans une puissance d’évocation, vacillantes dans leur passage incertain ou enfouies dans les zones obscures de la mémoire. Les photographies réalisées en argentique sont scannées et retravaillées ensuite en numérique avec l’ajout de filtres de couleurs pour continuer ce travail de fouille du temps qui passe et qui ensevelit toute mémoire incertaine. C’est ainsi que l’on voit une même photographie réapparaître, plusieurs fois retravaillée et se présentant comme ayant subi des dégradations au niveau de la couleur et de la pigmentation ou, au contraire, ravivée, comme innervée par la force d’une réminiscence soudaine. Certaines autres images sont uniques, comme fixées par un souvenir plus vif.
Compétences et vulnérabilités

Le jeudi 25 novembre 2021 à 11h à la Faculté de Médecine Sorbonne Université - 91 bd de l'Hôpital 745013 Paris
Leçon inaugurale avec Catherine Tourette-Turgis, Sandra Laugier et Cynthia Fleury
- Contact : sihame.haba@sorbonne-universite.fr
COLLOQUE JOHN DEWEY

En Novembre 2021 (les 18, 19 et 20), l’ADISAVED, conformément à son projet, organise un colloque EN DISTANCIEL sur John DEWEY, figure inspirante pour l’éducation, autour de sa vie et son œuvre.
A cette occasion, une équipe transversale au projet a été formé, le comité de pilotage, qui est chargé de veiller à la planification et au bon déroulement de ce colloque, avec le concours des comités d’organisation et scientifique.
Date limite pour les communications : 15 septembre 2021
DU MÉDIATEUR CANIN EN INTERVENTION SOCIALE

Une formation du 30 novembre 2021 au 22 juin 2022 - Les cours auront lieu à Villetaneuse et l’UE4 « Médiation canine et intervention sociale » se déroulera sous forme de pratique, certainement dans une ferme pédagogique ou un terrain d’expérimentation.
La formation proposée dans le cadre du D.U Médiateur canin en intervention sociale est une création spécifique à l’université Sorbonne Paris Nord et très novatrice ; elle répond notamment à une demande forte de certaines institutions (armées, pompiers) et organisations d’intervention sociale. En effet, si elle s’inscrit dans le champ large de la médiation animale, cette formation universitaire vise à mieux appréhender l’impact social et psychologique de l’animal de compagnie qu’est le chien auprès des publics en situation de vulnérabilité et à favoriser sa médiation dans une perspective d’intervention sociale.
Cette formation pourra intéresser aussi bien des travailleurs sociaux œuvrant avec des publics accompagnés de chiens (SDF par exemple) que des professionnels du médico-social désireux de développer au sein de leurs établissements des ateliers spécifiques où le chien médiateur servira de support pour l’accompagnement des personnes.
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent être capables de mieux saisir les enjeux relatifs à l’emploi du chien dans un contexte de médiation animale. Pour ce faire, les stagiaires devront acquérir durant le D.U des connaissances théoriques en éthologie canine, en sociologie des publics accompagnés et en psychologie. Formés aux bases de la cynotechnie, ils devront également être en capacité de repositionner la médiation canine dans l’histoire de la médiation animale.