Assistance sexuelle & handicap
La caresseuse heureuse

Un texte d' Annick Monod
Elle avait dit « venez, vous verrez bien », sans autre explication. Une adresse anonyme dans les hauts de Lausanne, pas de nom sur la porte, juste un autocollant blanc et bleu. « Sauvez la méditerranée ». Michelle, 51 ans, reçoit en robe rouge, talons et boléro noir. Un grand lit dans un minuscule studio, des couleurs gaies, un piano de chopin en sourdine. michelle est artiste érotique : elle caresse des hommes (parfois des femmes) et les amène, sans faille, au plaisir. Depuis un an, son métier s’accompagne d’un diplôme –sésame officiel pour faire jouir aussi des personnes handicapées.
Michelle, évidemment ce n’est pas son vrai prénom. mais elle est, pour de vrai, l’une des dix assistantes sexuelles diplômées de Suisse romande.
La formation en assitante sexuelle - Toute innovation implique des risques !

Article publié dans RELIANCE n° 29, 2009, Editions ERES, sous le titre : « Au risque du désir », dossier coordonné par C.Agthe Diserens, Suisse et Y.Jeanne, France
Catherine Agthe Diserens est sexo-pédagogue spécialisée, formatrice pour adultes, coodinatrice de la formation en assistance sexuelle, Présidente du SEHP (Sexualité et Handicaps Pluriels, Suisse)
Résumé
Rassembler les conditions cognitives et pratiques nécessaires aux futurs assistants sexuels et garantir tout au long du processus de formation une réflexion éthique d’importance, relève d’un exercice novateur, complexe et interpellant.
Depuis juin 2008, 6 femmes et 6 hommes suivent la première formation francophone en assistance sexuelle, sous l’égide de l’association suisse SEHP (SExualité et Handicaps Pluriels).
Le processus dans sa globalité comprend une sélection rigoureuse des personnes intéressées, une formation spécifique sur une année (18 jours en cours d’emploi, dont 2 sessions en résidence, soit un total de 300h) aboutissant à une certification, et enfin une supervision à laquelle le groupe est tenu de se conformer.
Former dans ce domaine délicat, c’est porter l’assistance sexuelle au grand jour, la doter de connaissances et de reconnaissance, la cadrer pour mieux la libérer… et lui donner à se déployer là où elle est tant attendue.