Appels
Aging in a multicultural world – individual and social contexts of learning

The 7th conference of the ESREA Network ELOA - 17 th till 19 th of November 2016 - Department of Education, University of Wrocław, Poland
Second Call for Papers
"Currently Europe is facing a highly turbulent confrontation of values, cultural influences and challenges, connected with diverse identities and ways of living in a partly ‘united’ EU space. Besides its own unsolved dilemmas regarding confrontations between mixtures of cultures and nations in Europe, it has lately also been facing an intensive set of immigration challenges and opportunities from outside Europe, which are not generally accepted as a constitutive part of European culture. At the same time, demographic pressures as many European societies age and a lively and at times tense policy and political debate over questions of identity and immigrant integration are having obvious impacts on perceived European strengths. In addition, the most recent terrorist events in France and Belgium open up new questions about migrants and refugees and threaten to reduce their possibilities of becoming respected members of European communities...."
Recherche et formation des enseignants

Titre complet : Recherche et formation des enseignants : Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels
Appel à communication (Date limite de soumission des propositions : 1er mai 2016)
...Ce colloque (qui se tiendra du 5 au 7 octobre 2016) vise à explorer les divers modes de rapport entre démarches de recherche et formation des enseignants et à interroger la place de la « mobilité », individuelle, interpersonnelle, collective, institutionnelle dans des contextes interculturels comme principe de développement des relations éducatives et des processus formateurs. En effet, articuler recherche et formation (initiale et continue) des enseignants c’est postuler la double dimension heuristique et pragmatique des différentes modalités de transition et de la formation à la recherche, et inversement de la recherche à la formation...
Migrations et migrants au cœur du faire politique

Le Réseau Migrations a le plaisir de vous informer de l’appel à candidature qu’il lance pour la tenue de sa première Université d’Eté qu’il organise à l’Université d’Ibn Zohr d’Agadir au Maroc du 29 août au 4 septembre 2016.
La thématique de l’Université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant.e.s retenu.e.s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants.
Le laboratoire MIGRINTER de l’Université de Poitiers et l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir sont partenaires de cet événement. Pour candidater, le ou la doctorant.e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 11 mai 2016 à l’adresse suivante : universite.reseaumig@gmail.com.
Contre la répression en Turquie

Une conférence aura lieu à l'Ecole des hautes études en sciences sociales le mercredi 13 avril, de 14h à 17h30 (amphithéâtre François-Furet), sur la répression dont sont victimes les universitaires de Turquie dans leur action pour la Paix. Cette conférence doit présider à la création d'un "Comité international aux universitaires pour la paix - Academics for Peace International Support Committee/Baris Için Akademisyenlerle Uluslararasi Dayanisma Komitesi)".
Avec la participation du Groupe international de travail « Liberté de recherche et d'enseignement en Turquie » (GIT), de la section EHESS de la Ligue des droits de l'homme, d'enseignants-chercheurs des universités Paris-Descartes,Paris 10, Paris 8,Paris 1, Strasbourg, etc. Des ommunications par voie électronique seront établies avec des collègues de Turquie.
La Migration, au miroir des Arts et des Questions dÉthique

Appel à communication pour le troisième Séminaire Annuel du Réseau Migrations (20 Juin 2016 à la M.S.H.S. de Poitiers MIGRINTER Université de Poitiers, France)
Le Réseau Migrations a le plaisir de vous informer de lappel à communication quil lance (pdf ci-joint à ce message) pour son troisième Séminaire Annuel quil organise à la M.S.H.S. de Poitiers, accueilli par le laboratoire MIGRINTER de lUniversité de Poitiers, France, le 20 Juin 2016.
Nous aborderons lors de ce Séminaire Annuel la double thématique : « La Migration, au miroir des Arts et des Questions dÉthique ».
Cette journée sera en partie dédiée à la vie du réseau et à la création dun espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le Réseau depuis Juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour lévénement.
La date limite de soumission des propositions de communication est fixée au 15 mars 2016 inclus.
La ville face aux discriminations

Appel à articles pour le numéro 1 de la revue "Les Cahiers de la LCD"
Les cahiers de la LCD (Lutte Contre les Discriminations)sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français[1]. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles.
Pour ce premier appel à articles, la revue « Les cahiers de la LCD » (Lutte Contre les Discriminations) a décidé de s’intéresser aux villes, tant dans leurs usages que dans leurs politiques et gouvernance. Depuis 2014, la politique de la ville s’ancre plus assurément encore du côté de la lutte contre les discriminations (CGET, 2014) dans des plans territoriaux de lutte contre les discriminations inscrits au sein des contrats de ville, et dans leurs évaluations prévues[2]. L’accompagnement de ces politiques et leurs évaluations par des actreurs/trices de terrain ou par des chercheur/se/s entre directement en écho avec les préoccupations de la revue....
[1] Site de la revue en préparation
The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning

Second call for papers, symposia, experiential workshops, posters etc proposals for our 2nd Conference to be held in Athens, Greece, 24 th‑26th June, 2016
On dialogue : dialogue represents a central element of our network, and may also be at the heart of transformative learning processes. Dialogue can take many forms : it may lie at the core of our formation as human beings, in relation to significant others, as well as in our transformations, at various stages of our lives. ...
Le cirque ROMANES en danger

Appel à signature de soutien (14 034 signatures au 8/11/2015)
"Cela fait vingt ans que le Cirque tzigane Romanès, unique en Europe, est implanté à Paris avec le soutien de la Mairie de Paris. Il nous permet de faire notre métier d’artistes en faisant rayonner et mieux connaître la culture tzigane en France. Nos spectacles ont déjà été accueillis par des milliers de spectateurs.
Depuis vingt ans, nous avons été déplacés dans divers lieux, de la Place Clichy (18e) à la Porte de Champerret (17e) en fonction de la disponibilité des terrains. En tant que Gitans Tziganes, nous avons souvent dû faire face à la méconnaissance de notre culture, voire parfois à des réactions agressives. Nous avons toujours relevé le défi de la peur de l’autre et du racisme.
Installés depuis le mois de juin 2015 dans un nouveau lieu, au Square Parodi dans le 16e arrondissement de Paris, nous faisons face, chaque jour, à un réel vandalisme qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus pour certains.
Chaque jour depuis deux mois, nous sommes confrontés à des actes de délinquance odieux, nos portes et fenêtres de caravanes sont défoncées, nos canalisations d’eau percées, notre branchement internet incendié, toutes nos archives photos ainsi que nos costumes de scène ont été volés, etc. Sans compter les multiples procédures judiciaires déposées contre nous, par diverses associations locales.
Lorsque ce site nous a été proposé par la Mairie de Paris, au vu de la pénurie de terrains, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’accepter cette proposition.
A ce stade, la situation est grave car notre avenir professionnel est menacé ainsi que notre sécurité. Pour ces raisons, nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous soutenir en signant notre appel afin que cessent ces actes racistes. Nous demandons juste qu’on nous laisse faire notre métier d’artistes qui consiste à accueillir chaleureusement tous les publics et à faire découvrir la culture tzigane, dans toute sa beauté et son intégrité."
Les échanges sexuels et leurs « clients »

Un appel à communications est lancé pour un colloque qui aura lieu à l’université Paris Ouest Nanterre (France) du 14 au 16 Juin 2016.
Date limite pour l’appel à communications : 18 décembre 2015
L’objectif de ce colloque est de contribuer à l’élargissement du concept d’échange économico-sexuel à partir des notions de transactions sexuelles et de sexualité négociée en concentrant le point de vue sur les « clients ». L’originalité de la perspective est donc double puisqu’il s’agit non seulement de repenser à nouveaux frais l’économie de la sexualité dans son ensemble, mais également de le faire à partir de la question spécifique de celles et ceux qui, occasionnellement ou non, de manière implicite ou explicite, « paient », « achètent », « rémunèrent », « rétribuent », etc. Se trouve donc au cœur de ce colloque une triple question dont l’apparente simplicité masque une profonde complexité : qui paie dans les échanges économico-sexuels ? Comment et pourquoi ? Les propositions de communication dépasseront le seul cadre de la prostitution pour s’intéresser aux formes « plus ordinaires » de transactions sexuelles et ne porteront que secondairement sur les prestataires de services sexuels.
On doit à l’anthropologue italienne Paola Tabet la mise en évidence au cours des années 1980 de l’existence d’un « continuum dans les formes de relations sexuelles entre homme et femme impliquant un échange économico-sexuel » (Tabet, 2005, p.9). Ces formes de relations sexuelles allant de la « prostitution » au mariage, le concept d’échange économico-sexuel a marqué en profondeur l’analyse des échanges sexuels entre hommes et femmes – et, au fond, celle plus générale des rapports sociaux de sexe –, mais également l’approche de l’activité prostitutionnelle en contribuant à en redessiner les contours. Par rebond, et bien qu’elle ne soit pas à proprement parler l’objet de Tabet, c’est l’analyse de la sexualité elle-même qui a été profondément influencée...
Excellence, Immédiateté et déclassement - Quel sens pour l’autonomie adulte ?

Date limite de soumission des propositions : 21 aout 2015
Du 24 au 26 novembre 2015 à l'UCO (Angers), colloque organisé par l’équipe CAFORE, IPSA, UCO.
Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Depuis une trentaine d’années les changements opérés dans l’organisation de nos vies quotidiennes ont été très importants, voire considérables au regard de ceux intervenus au cours des siècles précédents : il ne s’agit plus désormais d’arriver à l’heure mais de rester dans l’immédiateté ; l’instant présent en effet, nous indique notre portable, peut être souvent différent du précédent et n’avoir aucun lien avec le suivant, dans l’information qu’il nous livre et à laquelle nous sommes toujours tenus de devoir réagir. Une frénésie de changements semble s’être emparée de nos espaces de vie et sans doute plus encore des espaces professionnels, pressés d’innover dès aujourd’hui pour continuer à innover demain, des espaces qui ressemblent à un vaste chantier comprimé par les échéances. Et un tel chantier, nous le dénommons spontanément par l’euphémisme modernisation pour mieux passer sous silence les conditions danslesquelles il se déroule. Les discours du management, celui des ressources humaines sur l’implication des salariés dans leur travail, leur autonomie et leur responsabilité, cherchent en ...
"Aidez-nous à publier "Désordres" le dernier livre d’Antoine d’Agata"

A l’occasion du 20ème anniversaire du Festival Voies Off, publication de "Désordres" le dernier livre d’Antoine d’Agata, qui met en lumière la part documentaire des 20 années de son parcours photographique. Pour permettre l'édition de ce livre
- Les dons sont à faire ICI
Les Sorins de Montreuil font appel à votre générosité

Depuis trois ans, le Collectif des Sorins, groupe de 173 hommes d’origine ouest-africaine, vit dans une ancienne serrurerie à Montreuil. Dans le cadre d’un projet de mise en sécurité du bâtiment, ils cherchent à financer l’aménagement des sanitaires avec votre aide !
Quelle architecture pour l’école de demain ?

Appel à contributuions pour la revue "Education et socialisation" (Cahiers du CERFEE)
Date limite de réception des articles définitifs : avril 2017
La forme scolaire est aujourd’hui questionnée comme jamais auparavant, par la pluralisation des socialisations juvéniles, par le tournant global et par l’explosion des technologies. Pourtant, les fondamentaux de la culture et de la grammaire scolaires résistent. Dans ce contexte, l’architecture scolaire est partie prenante de ce qui se joue dans le lieu scolaire. Car les lieux parlent : ils sont performatifs bien au-delà de leurs fonctions matérielles. Que nous dit l’architecture scolaire de l’école ? L’espace scolaire incarne certaines valeurs scolaires. Mais il est aussi prescripteur de pratiques et de comportements. L’architecture publique a la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Certes, l’architecture de l’école n’assure pas en elle-même une fonction pédagogique, mais elle y contribue...
Numéro 6 de notre revue en préparation : appel à contribution

Message de l'AECSE - 10 janvier 2015

Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE)
En tant que principale instance de représentation de la communauté des chercheurs et enseignants en éducation et en formation, en tant qu’instance menant un travail permanent de réflexion dans tous les secteurs où se déploient des activités éducatives, en tant qu’instance visant à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique, l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) tient à exprimer son émotion et son indignation face aux événements tragiques qui viennent de toucher la France. Nous partageons la souffrance des familles de toutes les victimes, et nous nous associons aux manifestations républicaines.
En ces temps assombris, nous affirmons notre engagement dans la défense des valeurs de la République, de l'émancipation, de la critique et des libertés de penser, d'écrire, de publier, de s’exprimer ...
Colloque du RT18 "Relations Professionnelles"

Ce colloque se tiendra à Aix-en-Provence, les 28 et 29 Mai 2015
Les propositions de communication de 3 000 signes doivent être adressées avant le 3 novembre 2014 à : mias@ens-cachan.fr et eric.verdier@univ-amu.fr
Comment le travail se négocie-t-il ?
Aujourd’hui, d’aucuns pourraient avancer la thèse selon laquelle la financiarisation de l’économie a engendré une triple crise du rapport salarial : de l’emploi, du travail et de la protection sociale des salariés. Face aux inerties de ce rapport, une norme de flexibilité, faite de souplesse, de réactivité et d’innovation, tend à s’imposer comme une nécessité incontournable, dont les acceptions sont toutefois diversifiées d’un contexte sociétal et d’un locuteur à l’autre. Que ce soit dans le cadre du « dialogue social » – à l’initiative des pouvoirs publics et/ou des acteurs sociaux –, dans le cours de démarches unilatérales engagées par les employeurs, ou encore sous l’empire des mobilisations collectives, les diverses facettes du rapport salarial font actuellement l’objet de remises en question plus ou moins profondes ou abouties selon les contextes industriels, politiques et sociétaux. Dans ce contexte d’une crise multidimensionnelle, ce colloque choisit d’interroger les possibilités et les processus de négociation autour de l’activité de travail, de son contenu et de ses conditions d’exercice.
Agir pour l'égalité

A renvoyer le 23 Février 2014 au plus tard
Ce programme d’étude et d’échanges réunit une vingtaine d’étudiants venus de différents pays, souhaitant approfondir leurs connaissances et agir sur les problématiques liées au respect des droits, à l’égalité des chances et à la diversité dans leurs sociétés. Il a la spécificité d’aborder ces questions à travers une perspective historique, comparative, et tournée vers l’action de terrain.
Ainsi, pendant un mois, les participants échangeront avec des experts universitaires, des acteurs institutionnels et des acteurs de terrain sur ce qui fait la complexité de ces sujets dans le contexte constitutionnel français. Ensemble, ils aborderont à la fois l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de la Shoah, les politiques d’immigration, d’égalité des chances, et de promotion de la diversité, mais aussi les textes de loi et leur application sur le terrain, que ce soit à l’échelle des collectivités territoriales, des entreprises, ou au sein de la société civile. Si les affaires internationales (conflits, accords, crises humanitaires, etc) ressortent naturellement dans les discussions entre les étudiants au cours du programme d'été, et font d'ailleurs l'objet de diverses activités Humanity in Action à travers le monde, ce programme n'y consacre pas de session en soi : le parti pris des programmes d'été Humanity in Action est de se concentrer sur ce qui fait la complexité du respect des droits, de l'égalité des chances et de la diversité dans le pays où se déroule le programme, plutôt qu'à l'étranger, ce que de nombreux organismes proposent déjà. Enfin, tous les programmes Humanity in Action se déroulant simultanément à travers l’Europe, les participants auront l’occasion de débattre de sujets plus internationaux ou de croiser leurs perspectives dans une démarche comparative à la Conférence Internationale pour des sociétés plus conscientes et plus inclusives de leur diversité croissante
Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires

Colloque les 11 et 12 septembre 2014 à l'Université de Cergy-Pontoise.
Le colloque international « Ethnicité et Citoyenneté : socialisations musicales, socialisations scolaires » est l’occasion de réunir des chercheurs sur une question socialement vive et de faire date sur un sujet singulièrement peu traité dans le contexte politique et scientifique français. Parmi les pratiques culturelles, la musique et en particulier les musiques émergentes sont au cœur de la socialisation juvénile et participent à construire des sentiments d’appartenance. Entre mise en jeu du corps et voix politique, entre contre-culture et sous-culture, les musiques émergentes, partie intégrante des cultures juvéniles, véhiculent de manière privilégiée des questionnements sur le monde…
L’originalité de la manifestation est de réunir pour la première fois dans le cadre universitaire artistes et chercheurs pour débattre de la question du lien social contemporain : des tables rondes seront organisées le 11 septembre mettant en dialogue chanteurs et chercheurs…
La mobilité : concepts et valeurs

Les 20-21 MARS 2014 à l'Université Paris Descartes
Colloque international et interdisciplinaire
Comité organisateur : Speranta Dumitru (CERSES & U. Paris Descartes), Solange Chavel (U. Poitiers), Patrick Turmel (U. Laval, Québec).
Conférences invitées : Peter Adey (University of London), Chris Bertram (University of Bristol) Catherine de Wenden (CERI, Sciences Po), Vincent Kaufmann (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), Stéphanie Souche (LET, Lyon II)
Les analyses de la mobilité présupposent souvent des jugements de valeur. Ainsi, le récent « tournant de la mobilité » en théorie sociale qui montre que la mobilité sous-tend toutes les pratiques sociales (Urry, 2000) souligne aussi son caractère vital (Creswel, 2006 ; Adey, 2010). De même, les études sur la manière dont la pauvreté, le handicap, le genre et l’appartenance nationale affectent la mobilité présupposent que les inégalités en termes de mobilité sont injustes et devraient être corrigées. Qu’est-ce donc que la mobilité, et qu’est-ce qui en fait un trait vital et fondamental ? ...
Pour le retour de Leonarda

RESSOURCES DE LA CREATIVITE

Appel à contribution
Colloque international à TUNIS, les 12 et 13 avril 2013
Ce colloque international interdisciplinaire
est organisé à Tunis, à l’Université de la Manouba les 12 et 13 avril 2013, dans le cadre du séminaire international nomade « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs ». Le colloque sera précédé de deux journées de projections de documentaires de longs métrages consacrées à la transition démocratique tunisienne.
Originalité du colloque et du dispositif :
Ce colloque intervient dans le cadre du programme de recherche Éthiques de la création (2008-2014, responsabilité Sylvie Dallet). Le colloque d’avril 2013, « RESSOURCES de la CRÉATIVITÉ » s’inscrit en sixième étape du séminaire «Savoirs créatifs, savoirs migrateurs », lancé en 2012 et labellisé par le Centre d’Histoire culturelles des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles-Saint-Quentin), la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’Institut Charles Cros. Dans le cadre de son thème « Ressources de la créativité » il est accueilli à Tunis à l’université de la Manouba …
RECITS DE SOCIETE : quellle approche critique ?

Le 10 juin 2013 à l’Université Paris 13 – Paris Sorbonne Cité Centre d’Etude des Nouveaux Espaces Littéraires (CENEL, EA 452)
A faire parvenir avant le 10 mars 2013
Les Mythologies de Roland Barthes
ont ouvert la voie d’une nouvelle forme de littérarité de l’espace social. Fragments critiques sur le monde contemporain, ils donnent corps à des petits récits de société, même s’ils sont constitués pour être immédiatement disséqués, déconstruits, démystifiés. Depuis le narrative turn, l’essor du storytelling commercial ou politique, les récits se fabriquent avec des bribes éparses de manière archipélique, de façon répétitive et variante à la fois (rumeurs), à travers des supports transmédiatiques (presse écrite ou orale, discours, vidéos, films), de sorte que l’identification d’une structure narrative en est rendue difficile, malgré la sensation claire qu’un récit s’est bel et bien déployé, même de façon intermittente. « Récit de société » est donc à entendre comme une masse confuse et diffuse d’une multitude de petites formes narratives qui habitent notre quotidien, le fictionnalisent et lui donnent chaque jour un peu de sens. C’est le grand récit du progrès industriel contre celui de la décroissance, c’est la petite histoire exemplaire d’un everyday hero, c’est l’institutionnalisation du récit de soi en tant qu’injonction sociale, c’est la légende urbaine qui réveille la part d’irrationnel dans la croyance, c’est le fait divers qui plonge la communauté dans l’effroi, c’est enfin une fiction économique et politique qui indique le sens de l’Histoire….
- Contacts : mireille.brange@univ-paris13.fr et nachtergael@univ-paris13.fr
LA STAGIFICATION, tendance et resistance

Appel à contributions pour le N°35 des Cahiers du CERFEE (Chercheurs et Recherches en Formation, Éducation et Enseignement)
« le stage en formation, tendances et résistances » et Varia
Parution : juin 2014
Ce dossier thématique
est centré sur l’objet « stage en formation d’adultes ». Il représente une organisation dominante de l’offre de formation, notamment en formation professionnelle continue (FPC), mais également pour les demandeurs d’emploi. Cependant, il correspond à une « petite forme », telle qu’on la nomme dans le domaine du spectacle vivant : durée limitée, public restreint, infrastructure très légère, effectif faible d’intervenants plutôt polyvalents et grande reproductibilité dans des contextes variés.
La stagification est le terme promu par Jacques Guigou dans les années 1970 pour nommer l’apparition et l’amplification de cette modalité particulière d’organisation de la formation (Guigou, 1975). Depuis lors, les stages ont confirmé leur place dans la formation professionnelle continue. Parmi les tendances actuelles en formation d’adultes, le stage occupe clairement la fonction d’indicateur d’activité de la branche, « l’unité de compte absolue des activités de formation permanente »....